Bonjour F19 ,
Je viens t'apporter un élément de réponse car tu as raison cela peut faire débat et cela doit faire débat car tout le monde ne peut pas faire n'importe quoi comme il l'entend.
Je me permets de te donner mon point de vue qui n'est que le mien.
De plus je suis confronté à cette situation car j'aurais voulu (et je ne l'ai pas fait ou pas encore) vendre des petits PC style EEEPC avec une distribution BATOCERA.
Je trouve le fait de pouvoir ouvrir un petit boitier avec un écran intégré de 8 à 10 pouces, un HDD de plus de 160Go avec une puissance plus ou moins égale à du RPI3 très compétitive par rapport aux ventes de ce dernier avec une carte SD 32Go pour 130 euros.
Mon idée était de tout démonter, de modder la carrosserie du EEEPC style vieille console aux couleurs de la MD avec des manettes USB MD ou aux couleurs de la SNES avec manette USB dédiée.
Si je ne l'ai pas fait, premièrement c'est que je n'ai pas trouvé le temps.
Deuxièmement, je me suis posé les mêmes questions que toi et cela me pose un problème de conscience.
J'ai donc posé les mêmes questions à @nadenislamarre le principal concerné par la distribution BATOCERA.
Il n'y voit pas d'inconvénient car il ne s'approprie pas tout l'ensemble mais a mis le doigt là où il fallait le mettre.
Effectivement il y a une multitude de personnes qui ont mis les mains dans le cambouis à commencer par ceux qui produit les émulateurs, puis il y a ceux qui ont créé RECALBOX, ceux qui ont récolté toutes les images qui se sont occupé des bases de données, ceux qui s'coopuent des logos, des splashcreens, ceux qui ont fait evoluer RECALBOX dernièrement et ceux (dont @nadenislamarre est quand-même le papa) qui ont finalement accouché de BATOCERA.
Et là, personnellement, et même si des personnes vendent des RPI avec carte SD32Go à 130 euros ou des bartops à 500, 600 ou plus, moi je me sens mal à l'aise de proposer ma solution qui finalement ne m'appartient pas.
Pour finir,
Si j'arrive à trouver le temps de faire quelque chose de sympa avec les coques, quelque chose qui aura de la gueule, je vendrais peut-être une ou deux machines pour 50 euros de plus que le prix d'achat pour me payer mes heures de travail, et en plus j'installerais BATOCERA librement avec suivi derrière...
Mais d'ici là d'autres personnes auront surement pris le pas dessus.
A plus!
migh