C'est arrivé vendredi et donc un test était pratiquement obligatoire pour le weekend. J'ai donc préparé d'abord des images standardisés pour un X86-64, et donc essayé de les faire marcher. Le Beelink X55 est largement compatible avec le Intel NUC7PJYH, les deux ont comme CPU la gemini lake J5005,qui a 16 cores et passent de 1,5GHhz à 2,8Ghz en mode turbo.
La platine est différente, et alors que le NUC7PJYH est livré nu comme kit, le X55 est déja équipé d'une ssd de 128GB ainsi que de 8 GB de ram. Les rams sont soudés et ne permettent donc pas d'extension, contrairement au NUC. Mais bon, je pense que 8GB sont largement assez.
Le board X55 est aussi différent de celui du NUC, mais très proprement soudé, il n'y a pas des socles soudés de travers comme parfois dans les NUC. Sue la photo, on voit la structure de la platine.
Ma première idée était d'utiliser le slot SD Card sur le coté pour mettre les systèmes d'émulateur et ensuite mettre les share sur la partie libre de la ssd.
BeeLink n'est pas très bavare, par contre on trouve une belle explication sur le site Intel concernant les NUC's.
Intel® NUC products don't allow you to boot directly from SD cards. There are no plans to add this capability.
Ok, fixé. Il faut alors de toute façon utiliser les interfaces USB pour cette opération.
Mais avant tout, la première chose à faire, si on achète un BeeLink X55, il faut obligatoirement flasher le bios. Parceque la version livré avec la machine, si ce n'est pas la version 0.14, ne permettra pas de mettre les USB en Legacy et donc de ne pas booter de ceux-ci. Pire, le schéma thermique est limité à 6W, limite pour le J4105, mais le J5005 est limité à 10W. Donc obligatoire et on trouve le fichier bios sur le website de Beelink dans les FAQ.
Avant ou après cette opération il faut configurer Windows10, j'aurais aussi préféré Windows7, mais il ne semble plus fonctionner avec ces processeurs, pas existants à sa création et de toute façon la maintenance est arrêtée.
Après on peux dans windows (Diskmanager) reconfigurer la SSD, 30GB pour le pure système W10 sont suffisant, donc un volume D: de +-90GB va nous servir pour le share avec les roms et le reste.
Prochaine opération, le faire marcher 🙂
J'ai donc préparé 2 SD avec une fois X86-64 Recalbox (souvenirs, souvenirs) et une fois X86-64 Batocera 5.18.
Evidemment il faut d'abord configurer les USB pour une utilisation de boot et désactiver les sécurités qui se trouvent à des endroits différents du bios. UEFI me tue.
Les lecteurs USB que j'utilise sont des trucs ultra petits et ils marchent très bien, même avec des micro SD de 256GB. Marque : SYSTEM-S et la carte SD disparait entierement dans le slot, l'ergot jaune est l'éjecteur. Le plus petit sur le marché.
Essaie alors, et les cartes apparaissent dans le menu boot du bios, mais pas dans celui de Windows10, ce qui n'est pas important pour le moment.
Résultat, Nada. ni RB, ni Batocera démarrent.
J'ai alors cherché quelque peu dans le forum et trouvé un post de "mpdas108" qui avait dans le temps proposé un bootloader alternativ et avait aussi recompilé Batocera 5.11 en kernel 4.12.
J'ai donc essayé et cela a marché tout de suite.
Donc le Beelink X55 marche avec cette version, mais ce n'est pas une solution longue durée, se limitant à cette version plus ancienne de Batocera.
Il faut donc encore creuser, et si je trouve une autre et meilleure solution, je vais la poster ici.