@angelus9151 yes. harddrive or usb, there is no difference for batocera, it is just a stockage media.
@Zoroastre juste par rapport à "mon" travail. a chaque fois les gens me remercient, mais il faut bien voir que derrière, tu dois par exemple la mise à jour de tous les emulateurs grace au travail de airhead ainsi que d'autres ajouts, poke a mis en place les drivers nvidia et d'autres choses également recemment, fery65 et genetik57 se sont occupés également de plusieurs points dont les décorations qui sont juste la plus sympa des features de la 5.21, et pour la prochaine version, ils ont déjà des super ajouts esthétiques qui vont faire une grande différence; sans parler de serioussam qui sait nous aider sur certains points ou il s'y connait mieux quand on en a besoin, de demetris, qui meme sans directement contribuer, avec ses connaissances a un impact directement sur batocera, mrfixit aux commandes sur le rockpro64, luizthiago qui est le garant des bonnes performances du rpi3 en testant chaque version et en maitrisant les attendus en terme de performance, lbrpdx joinski et d'autres qui nous on fait plein de retour sur la dernière version et qui ont permis de l'améliorer, sans compter ceux qui aident au support sur le forum ou sur le chat, et forcément sans compter ceux que j'oublie à cause de ma mémoire de poisson rouge des noms.